(Agence Ecofin) – Dans ses prévisions révisées pour l’exercice fiscal en cours, Paladin Energy vise une production de 3 à 3,6 millions de livres d’uranium pour Langer Heinrich. Un objectif qui semble néanmoins incertain, depuis l’apparition de nouveaux défis opérationnels pour la mine namibienne.
Quelques jours après avoir suspendu ses opérations à la mine d’uranium Langer Heinrich en Namibie, suite à de fortes pluies qui en ont entravé l’accès, l’australien Paladin Energy a annoncé dans une note publiée ce mercredi 26 mars la reprise des activités sur le site. L’interruption n’est toutefois pas sans conséquence majeure pour cet actif,
dont les prévisions de production révisées ont été retirées par la compagnie, qui justifie cette décision par de nouvelles contraintes opérationnelles.
Selon les plans, Langer Heinrich devrait produire entre 3 à 3,6 millions de livres d’uranium lors de l’exercice fiscal en cours et qui s’achève le 30 juin 2025. Alors qu’elle avait annoncé en janvier avoir atteint une production de 1,2 million de livres d’uranium sur la mine, Paladin ramène avec cette nouvelle annonce l’incertitude sur la réalisation effective de cet objectif. Ceci d’autant plus que ses plans pour accélérer l’exploitation de la mine sont actuellement retardés, notamment à cause des infiltrations d’eau dans les puits d’exploitation à ciel ouvert.
« Bien que les infrastructures de pompage sur le site soient suffisantes pour assécher les puits, l’accès aux puits pour commencer l’exploitation minière risque d’être retardé. La perturbation du début de l’exploitation minière, l’impact à court terme de la suspension des opérations et les difficultés associées au traitement du minerai stocké saturé ont conduit Paladin à retirer ses prévisions de production pour l’année fiscale 2025 » lit-on dans le communiqué de la compagnie.
Face à cette situation, Paladin indique en outre qu’elle ne s’attend pas à atteindre la production nominale annuelle de 6 millions de livres d’ici la fin de l’année civile en décembre 2025. Cependant, de meilleures performances opérationnelles sont, apprend-on, attendues au deuxième semestre de l’année. On ignore pour l’instant les objectifs de production de l’entreprise pour le compte de cette période.
Paladin prévoit d’aborder les questions relatives à la production et à l’exploitation de Langer Heinrich dans son rapport trimestriel d’activités de mars 2025. Ce document, attendu pour avril, pourrait ainsi donner plus d’indications sur les différents plans de la société, en particulier sur les potentielles mises à jour concernant la production finale prévue pour cet exercice fiscal.
Pour rappel, Langer Heinrich est une mine détenue à 75% par Paladin et à 25% par la China National Nuclear Corporation. Elle est par ailleurs la troisième mine d’uranium en activité en Namibie, aux côtés des projets Swakop et Rössing.
Aurel Sèdjro Houenou (stagiaire)
Edité par : Feriol Bewa
Lire aussi :
https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/2103-126891-un-nouveau-coup-d-arret-annonce-a-la-mine-d-uranium-langer-heinrich-en-namibie