Jeune entreprise fondée en 2020, Ether Energy est spécialisée dans le développement de champs photovoltaïques sur terres agricoles et ambitionne d’atteindre une capacité de 1 GW à travers la Belgique, mais aussi la France et le Luxembourg. Ce qui nécessiterait l’occupation d’environ 1.000 hectares.
À Péronnes-lez-Binche, c’est sur un terrain de 10 hectares qu’Ether Energy a jeté son dévolu. Le site est en cours de réhabilitation par la SPAQUE. L’enquête publique pour l’installation de ce parc de panneaux solaires commencera le 17 mars.
Mais avant cela, le promoteur organisera le 12 mars une réunion citoyenne au Haras Sainte Marguerite, rue Albert Élisabeth, sur les coups de 19h. Au programme, la présentation du projet et son intégration paysagère, la réhabilitation du site, mais aussi la communauté d’énergie renouvelable. Ether Energy souhaite en effet promouvoir l’énergie verte… Et locale! L’électricité produite par les champs photovoltaïques a ainsi vocation à alimenter en priorité riverains, communes, entreprises ou acteurs locaux tout en faisant des économies.
À travers cette réunion citoyenne, le promoteur espère donc convaincre un maximum de riverains du bien fondé de son projet avant le lancement de l’enquête publique.