(Agence Ecofin) – Face aux délestages répétés du réseau national d’Eskom, Etana Energy renforce sa stratégie de sécurisation de l’approvisionnement solaire des grands industriels sud-africains. Une initiative qui répond à l’urgence énergétique dans le secteur privé.
Etana Energy, plateforme sud-africaine de négoce d’électricité détenue à 49% par Chariot Limited et à 51% par H1 Holdings, vient de signer un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 20 ans. Ce dernier concerne la totalité de la production du projet solaire « Du Plessis Dam PV2 » situé dans la province du Cap-Nord, et pour lequel un closing financier a été réalisé. L’annonce a été faite via un communiqué ce mardi 18 mars.
D’une capacité installée totale de 105 MWc pour une capacité de production de 75 MW, « Du Plessis Dam PV2 » sera construit par Mulilo, un acteur connu dans le paysage des projets d’énergies renouvelables en Afrique du Sud. La construction débutera au deuxième trimestre 2025. Etana compte fournir directement cette énergie à ses clients industriels et commerciaux, via le mécanisme de « wheeling » permettant l’acheminement d’électricité à travers le réseau national.
Ce projet est par ailleurs le premier de la série prévue par Etana Energy dans son portefeuille de contrats de fourniture énergétique. Sa croissance sur le marché sud-africain est confirmée par plusieurs accords d’envergure conclus ces derniers mois. En juillet 2024, l’entreprise avait signé un contrat d’approvisionnement de 15 ans avec Tharisa, l’un des plus grands producteurs de chrome et de platine en Afrique du Sud, afin de couvrir jusqu’à 44% des besoins en électricité de sa mine située dans la région de Marikana.
Petra Diamonds a également conclu en mai 2024 des accords à long terme avec Etana, destinés à fournir une énergie renouvelable comprise entre 36% et 72% aux mines de diamants de Cullinan et de Finsch.
Avec cette étape décisive franchie, la voie est désormais ouverte à davantage de partenariats industriels de grande ampleur en Afrique du Sud pour Etana, qui pourrait bientôt devenir un acteur de référence sur le continent africain, en prouvant que les contrats privés à long terme dans le secteur du solaire sont non seulement rentables mais stratégiques pour garantir la sécurité énergétique des industriels.
Abdoullah Diop
Edité par : Feriol Bewa
Lire aussi:
26/07/2024 – Afrique du Sud : plus de renouvelable pour les besoins de la mine de Tharisa