(Agence Ecofin) – L’électrification des zones rurales en Afrique subsaharienne se poursuit grâce à des partenariats innovants mêlant capitaux privés et solutions d’énergie propre adaptées aux réalités locales.
L’initiative CEI Africa de la banque allemande KfW a annoncé le vendredi 21 mars la signature d’un accord de financement mixte à hauteur de 8,675 millions USD en faveur du développeur Renewvia Energy Kenya, pour l’expansion d’un mini-réseau solaire dans le comté de Turkana, au nord-ouest du Kenya. L’opération cible principalement le camp de réfugiés de Kakuma et le site de réinstallation de Kalobeyei, zones parmi les plus sous-électrifiées du pays.
Le financement comprend un prêt senior garanti de 4,475 millions USD accordé via le guichet crowdlending de CEI Africa, ainsi qu’un appui basé sur le résultat (RBF) pouvant aller jusqu’à 4,2 millions USD, dont 1,26 million USD structurés comme prêt non remboursable. Cette subvention additionnelle sera pourvue en fonction des connexions électriques effectivement réalisées.
Le projet vise à augmenter la capacité actuelle de production solaire à Kakuma, passant de 541 à 2,4 MW, avec 5 MWh en stockage par batteries, ce qui en fera le plus grand mini-réseau solaire d’Afrique de l’Est selon CEI Africa. À terme, l’installation desservira 18 600 utilisateurs, réfugiés et communautés hôtes confondus.
« Aujourd’hui marque une étape passionnante avec la signature d’un nouvel investissement avec Renewvia qui illustre l’engagement de CEI Africa en faveur d’une approche holistique et unique pour les opérateurs de mini-réseaux verts » a déclaré Claudia Vroom, membre du Conseil exécutif de CEI Africa. « En combinant les subventions, l’assistance technique et les investissements via le crowdlending, nous encourageons les modèles commerciaux durables qui débloquent la participation des capitaux privés et contribuent à la réalisation de l’ODD 7 ».
Créée en 2021 par la KfW au nom du ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), CEI Africa est dédiée à l’accès à l’énergie pour les ménages ruraux et les petites entreprises en Afrique subsaharienne. En décembre 2024, l’organisation a reçu une subvention supplémentaire de 24 millions d’euros, destinée à intensifier ses interventions, notamment à travers ses guichets d’investissement en capital, en dette ou en subventions.
Ces financements appuient des développeurs de mini-réseaux verts et des entreprises de l’énergie solaire productive, déployant des équipements tels que moulins, pompes et solutions de réfrigération solaire, au service des économies rurales.
En électrifiant le camp de réfugiés susmentionné, CEI Africa et Renewvia confirment le potentiel des énergies renouvelables décentralisées pour apporter une énergie fiable et décarbonée dans les zones défavorisées, tout en promouvant un développement économique local et inclusif.
Abdoullah Diop
Edité par : Feriol Bewa