Nile, startup agri-tech sud-africaine, a annoncé une levée de fonds de ZAR 200 millions (environ 11,3 M$), menée par le Cathay AfricInvest Innovation Fund, avec la participation de FMO, la banque de développement néerlandaise, et du co-investisseur existant Platform Investment Partners.
Fondée en 2021 par Louis de Kock, Eugene Roodt et Rick Kleynhans, Nile a d’abord développé un marché digital pour les produits frais et étendu son offre pour couvrir l’ensemble de la chaîne — des intrants agricoles à la traçabilité, en passant par le financement. Une première levée de 5,1 M$ en 2022 avait déjà démontré l’adhésion rapide des agriculteurs à ce modèle.
Grâce aux nouveaux fonds, Nile vise à :
- Étendre son marketplace d’intrants (semences, engrais, emballages) dans toute l’Afrique australe.
- Lancer des offres de financement innovantes, en collaboration avec des banques partenaires, visant à donner aux agriculteurs un meilleur accès au capital.
Daba Finance souligne que ces outils visent à « établir un écosystème numérique plus complet, offrant une valeur accrue et réduisant les risques pour les agriculteurs ».
Henry Rahmann d’AfricInvest ajoute : « Nous croyons fermement que Nile est en train de transformer le commerce de produits frais en Afrique du Sud, en répondant à l’ensemble des besoins des agriculteurs. »
FMO souligne pour sa part que Nile renforce la chaîne de valeur agricole en optimisant les échanges numériques, limitant le gaspillage et améliorant la productivité.
🌍 Une ambition pan-régionale
Au-delà de l’Afrique du Sud, Nile souhaite s’implanter dans les pays voisins pour connecter les fermes aux marchés locaux et internationaux, via voies maritimes et terrestres, et déployer une offre globale (inputs, trading, finance). Ce modèle intégré répond à des défis majeurs : manque de transparence des prix, paiements lents, traçabilité limitée et pertes agricoles.
