January 12, 2026
Technology

l’IA passe de l’expérimentation à un impératif stratégique


L’intelligence artificielle agentique (Agentic AI) constitue une avancée majeure dans le domaine de l’automatisation, en conférant aux systèmes la capacité de prendre des décisions de manière autonome et intentionnelle.

CAMBRIDGE, Massachusetts, May 08, 2025–(BUSINESS WIRE)–À mesure que l’IA générative évoluera vers des formes agentiques, que l’automatisation gagnera en sophistication et que les technologies émergentes entreront dans une phase de déploiement à grande échelle, les entreprises ne se contenteront plus d’expérimenter l’intelligence artificielle d’ici fin 2025 : elles devront suivre le rythme de son accélération. Dans un contexte de fortes incertitudes géopolitiques, les décisions stratégiques en matière d’investissement technologique deviendront un levier déterminant de croissance et de différenciation concurrentielle. L’étude de Forrester (Nasdaq : FORR), intitulée The Top 10 Emerging Technologies In 2025 (Les 10 technologies émergentes en 2025), met en lumière les innovations technologiques les plus prometteuses, conçues pour aider les dirigeants à accélérer l’innovation fondée sur l’intelligence artificielle tout en assurant la résilience de leur organisation sur le long terme.

Cette étude évalue les dix technologies émergentes les plus prometteuses selon leur impact à court, moyen et long terme, afin d’aider les entreprises et leurs dirigeants à prioriser efficacement leurs investissements. En voici les principaux enseignements :

Les technologies émergentes qui, d’ici deux ans, apporteront des avantages substantiels aux entreprises en combinant l’accélération de l’intelligence artificielle et les impératifs de sécurité incluent :

  • Sécurité de l’Internet des objets : Alors que les cybermenaces se multiplient, les technologies de sécurité dédiées à l’Internet des objets (IoT) s’imposeront comme un levier essentiel pour la protection des données sensibles et des appareils connectés. Les entreprises les plus numérisées seront les mieux placées pour tirer parti des avantages offerts par la sécurisation de l’IoT.

  • Données synthétiques : Nouvellement intégrée à la liste des technologies émergentes de Forrester, cette innovation optimise l’entraînement des modèles d’intelligence artificielle tout en renforçant la confidentialité des données et la confiance dans leur utilisation. Alors que les régulateurs encouragent l’utilisation de données synthétiques pour réduire les risques associés aux informations sensibles, les secteurs de la finance, de l’assurance, de la santé et des services publics sont parmi les mieux placés pour en bénéficier.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *