January 12, 2026
Wealth Management

Trigoria et le Campus Bio-Médical : Vers un Avenir Durable


Le dialogue avec la communauté de Trigoria, initié en 2018, se poursuit pour partager et approfondir les thèmes liés au plan de développement visant à la création de nouveaux espaces dédiés à l’enseignement, à la recherche universitaire et à l’assistance, intégrés dans le contexte du Social Green Masterplan. Le plan promeut un développement durable inspiré du principe ‘One Health’, qui intègre la santé humaine, animale et environnementale, avec pour objectif de générer des bénéfices concrets pour la communauté et des avancées significatives pour la science.

Trigoria regarde vers l’avenir avec le Campus Bio-Médical de Rome.

Pour l’occasion, les résultats de l’enquête ‘Trigoria et le Campus Bio-Médical de Rome’, réalisée par l’Institut Piepoli en juillet 2024 sur un échantillon hétérogène de résidents (hommes, femmes, jeunes, adultes et personnes âgées), ont été présentés au Centre des Aînés de Trigoria. Selon l’enquête, 18 % des citoyens se déclarent très satisfaits de la qualité de vie dans le quartier, tandis qu’un sur deux exprime une appréciation positive. L’enquête confirme la volonté de la communauté de Trigoria de renforcer son tissu social et la qualité de vie, à travers une synergie croissante entre citoyens, institutions et réalités comme le Campus Bio-Médical de Rome. Un exemple concret de la manière dont la collaboration peut devenir un moteur de développement durable et inclusif.

La qualité de vie à Trigoria : un quartier à échelle humaine avec des opportunités de développement.

Les citoyens renvoient l’image d’un quartier tranquille, qui inspire un sens communautaire, vert, avec un bon nombre de services. Les améliorations attendues concernent des situations de dégradation environnementale, un réseau de transports à renforcer, l’absence d’espaces récréatifs et de services pas tout à fait adaptés au territoire. Les résidents reconnaissent que Trigoria a un potentiel de développement important (82 %), est un quartier où il fait plutôt bon vivre (78 %) et où l’on se sent partie d’une communauté (74 %). Les personnes âgées, les familles, les enfants, mais aussi les célibataires en bénéficient surtout. Un peu moins représentés sont les jeunes et les personnes plus fragiles. Les gens espèrent, d’autre part, pouvoir compter sur une offre encore plus grande de services pour les citoyens (61 %) et une plus grande participation des institutions, qui soient capables de favoriser encore plus l’accès aux services essentiels à tous les résidents.

Campus Bio-Médical de Rome : un point de référence pour les résidents.

Les résidents du quartier Trigoria reconnaissent une valeur positive à la présence du Campus Bio-Médical de Rome, auquel ils attribuent une influence favorable, tant du point de vue de l’image que de la qualité de vie. On reconnaît au Campus Bio-Médical de Rome d’avoir apporté des services qui n’existaient pas auparavant (41 % des habitants sont tout à fait d’accord avec cette affirmation), il représente un modèle et un point de référence pour d’autres réalités et a rendu le quartier plus important (88 % tout à fait/plutôt d’accord), diffusant également un plus grand sentiment de sécurité pour le citoyen (82 %), fournissant des services dédiés aux personnes dans le besoin (mamans, personnes âgées, etc.) sans négliger les thèmes sanitaires et environnementaux.

La nouvelle Place de Trigoria : un projet partagé.

Le Campus Bio-Médical de Rome pourrait également apporter une contribution importante dans de nombreux domaines sur lesquels les citoyens expriment des attentes d’amélioration, à commencer par les services pour les jeunes. Un autre exemple de la reconnaissance accordée au Campus Bio-Médical est lié à une initiative spécifique, à savoir la réalisation de la nouvelle Place de Trigoria. Environ 40 % des résidents déclarent être au courant de la décision du IXe arrondissement d’allouer les fonds du Jubilé à la réalisation de la nouvelle Place et la grande majorité en est très satisfaite. Sur la Place convergent des attentes concernant des services pour les jeunes, plus d’espaces verts, des espaces de rencontre. Et même sur cette initiative, on estime que le Campus Bio-Médical peut apporter une contribution importante : environ un résident sur quatre pense en effet que le Campus peut contribuer à la nouvelle Place, notamment en allouant des fonds et des ressources, mais aussi en mettant en commun sa capacité à fournir des idées et des compétences dans des domaines spécifiques.

La vision One Health.

‘La vision One Health repose sur l’intégration de disciplines différentes et voit la santé humaine, la santé animale et la santé de l’écosystème indissolublement liées’. Sur ce concept, on a finalement voulu sonder le niveau de connaissance et d’intérêt de la part des résidents du quartier. 4 % des citoyens de Trigoria déclarent connaître le concept compris seulement par le ‘titre’ One Health. Mais lorsque le concept est décrit, le pourcentage de ceux qui le reconnaissent plus que double, atteignant 9 %. La proximité avec le thème de la part des résidents est très forte. Deux tiers d’entre eux sont en effet d’accord sur le fait qu’il existe une connexion entre la santé humaine, animale et environnementale, confirmant la valeur reconnue à la vision One Health.

Pour Domenico Mastrolitto, Directeur Général Campus Bio-Médico SpA : ‘Le dialogue avec le territoire est un pilier fondamental de notre vision de développement. Les résultats de l’enquête confirment combien le Campus Bio-Médical est aujourd’hui perçu comme partie intégrante de la vie de Trigoria. Cela nous responsabilise encore plus à continuer à travailler pour construire un modèle de proximité où innovation, durabilité et attention à la personne vont de pair. Ensemble, nous pouvons faire du quartier un laboratoire vertueux de la vision One Health et un point de référence pour toute la ville de Rome’.

Selon Titti Di Salvo, Présidente du IXe arrondissement de Rome : ‘Les données issues de l’enquête confirment combien il est important d’écouter la voix des citoyens pour orienter les choix institutionnels. Trigoria est un quartier avec un grand potentiel et une communauté vivante, qui demande plus de services, des espaces de socialité et un meilleur transport public avec le centre-ville. La collaboration avec le Campus Bio-Médical de Rome représente une valeur distinctive, une opportunité concrète pour consolider ensemble un modèle de développement durable au service de tout l’arc intergénérationnel, capable de valoriser les ressources existantes et de répondre aux besoins réels des personnes’.


© TOUS DROITS RÉSERVÉS

Cet article est traduit automatiquement





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *