(Alliance News) – Primary Health Properties PLC a proposé jeudi une nouvelle offre de rachat de son homologue Assura PLC, dans le but de surenchérir sur un consortium américain de capital-investissement.
L’investisseur en établissements de santé basé à Londres propose désormais 9,08 pence en numéraire et 0,3848 nouvelle action de Primary Health Properties pour chaque action d’Assura. La partie en numéraire représente 20 % de la contrepartie totale.
Sur la base du cours de clôture de l’action Primary Health Properties de 94,35 pence mercredi, l’offre implique une valeur de 46,2 pence pour chaque action Assura, ce qui valorise l’ensemble d’Assura à 1,5 milliard de livres sterling.
Les actions d’Assura ont augmenté de 0,5 % à 46,70 pence à Londres jeudi matin. Elles sont en hausse de 22 % depuis le début de l’année 2025. À Johannesburg, elles sont restées stables à 11,40 ZAR jeudi.
Les actions de Primary Health Properties ont augmenté de 1,1 % à 95,40 pence jeudi à Londres. À Johannesburg, elles sont restées stables à 22,99 ZAR.
Primary Health Properties a fait remarquer que sa dernière proposition représente une prime de 24 % par rapport au cours de clôture de l’action Assura, qui était de 37,4 pence le 13 février, soit le dernier jour avant qu’Assura ne déclare avoir reçu une offre non sollicitée du consortium composé de Kohlberg Kravis Roberts & Co Partners LLP et de USS Investment Management Ltd.
L’offre de Primary Health Properties inclut le dividende trimestriel de 0,84 pence par action, qui doit être versé par Assura mercredi prochain.
Les actionnaires d’Assura détiendraient environ 48 % du groupe combiné, selon Primary Health Properties.
Au début du mois dernier, Primary Health Properties a proposé 43 pence par action pour Assura.
Mais Assura a rejeté cette proposition le 12 mars, soutenant l’offre de KKR qui valorisait l’action à 49,4 pence.
Primary Health Properties doit officiellement proposer une offre ferme pour Assura d’ici lundi prochain.
KKR et Stonepeak ont jusqu’à vendredi prochain pour proposer une offre ferme sur Assura. KKR et Stonepeak Partners sont deux sociétés d’investissement basées à New York.
Par Artwell Dlamini, journaliste à Alliance News
Commentaires et questions à newsroom@alliancenews.com
Copyright 2025 Alliance News Ltd. Tous droits réservés.
