La société française Ceva Animal Health a augmenté sa participation de 5,5 milliards d’euros (5,95 milliards de dollars), ce qui porte sa valorisation à 9,2 milliards d’euros, les actionnaires, dont la famille milliardaire Bettencourt-Meyers, ayant augmenté leur participation, a déclaré son directeur général lundi.
Ceva, qui occupe le cinquième rang mondial dans le secteur de la santé animale en termes de chiffre d’affaires, est connu pour ses activités dans le domaine des vaccins et de la médecine préventive.
La famille Bettencourt-Meyers, héritière du fondateur du géant des cosmétiques L’Oréal et premier actionnaire de la société, a doublé son investissement dans Ceva par l’intermédiaire de sa participation Tethys Invest.
D’autres actionnaires importants ont augmenté leur participation, notamment la famille Mérieux et le fonds de pension canadien PSP Investments, a déclaré Marc Prikazsky, PDG de Ceva, à Reuters.
Cette dernière levée de fonds s’inscrit dans le cadre d’un plan de refinancement régulier organisé par la société tous les quatre ou cinq ans.
“Dans cinq ans, nous rebattrons les cartes. Peut-être entrerons-nous en bourse”, a déclaré M. Prikazsky.
“La société étant beaucoup plus grande et ayant plus de visibilité en bourse pourrait être une bonne option”, a ajouté le PDG, soulignant que l’objectif de Ceva était de devenir le leader mondial de la santé animale.
Les concurrents de Ceva sont les sociétés américaines Zoetis et Merck Animal Health, ainsi que la société allemande Boehringer Ingelheim.
D’autres investisseurs, tels que la société d’investissement publique de Singapour Temasek, ont également renouvelé leur engagement à l’égard de Ceva, tandis que la société d’investissement française Archimed, spécialisée dans les soins de santé, a rejoint le groupe.
Basée dans le sud-ouest de la France mais présente dans 47 pays, Ceva a déclaré un chiffre d’affaires de 1,77 milliard d’euros (1,91 milliard de dollars) en 2024.
La société a été l’une des premières à être contactée par le gouvernement américain, qui a déclaré qu’il envisageait la vaccination comme l’une des options permettant d’endiguer une grave épidémie de grippe aviaire qui a entraîné l’abattage de millions d’oiseaux et fait grimper en flèche le prix des œufs.
Le vaccin de Ceva contre la grippe aviaire est l’un des deux, avec celui de Boehringer Ingelheim, choisis par le gouvernement français pour sa campagne nationale de vaccination contre la grippe aviaire.
(1 $ = 0,9249 euro) (1 $ = 0,9258 euro) (Reportage de Sybille de La Hamaide ; Rédaction de Bill Berkrot)