May 3, 2025
Technology

Washington accuse un géant chinois du spatial d’aider les Houthis du Yémen


Chang Guang Satellite Technology (CGST) «soutient directement les attaques des terroristes houthis, soutenus par l’Iran, contre les intérêts américains», a déclaré Tammy Bruce, la porte-parole du département d’État américain.

Une grande entreprise chinoise du spatial, déjà connue pour avoir travaillé avec le groupe russe Wagner, aide les Houthis du Yémen, a accusé jeudi Washington, qui dénonce l’inaction de Pékin sur le sujet. Chang Guang Satellite Technology (CGST) «soutient directement les attaques des terroristes houthis, soutenus par l’Iran, contre les intérêts américains», a déclaré Tammy Bruce, la porte-parole du département d’État américain.

«Leurs actions, et le soutien de Pékin à cette entreprise malgré nos contacts privés avec eux, constituent un exemple de plus de la promesse vide, par Pékin, de soutenir la paix», a-t-elle ajouté devant la presse. Cette porte-parole n’a pas fourni de détails sur les accusations américaines, mais a plus tard mentionné «une entreprise chinoise qui fournit de l’imagerie satellite aux Houthis».

Contrat avec Wagner

L’entreprise citée, CGST, avait passé un contrat avec le groupe paramilitaire russe Wagner – aujourd’hui dissous – pour acquérir deux satellites d’observation et commander des images afin de collecter du renseignement, avait révélé l’AFP en octobre 2023. Deux mois plus tard, Washington avait inclus la firme dans une vague de sanctions financières visant ceux qui soutiennent l’effort de guerre russe. À l’époque, CGST possédait une centaine de satellites.

Depuis un mois, les États-Unis de Donald Trump bombardent quasi quotidiennement les positions des Houthis au Yémen, et ont annoncé jeudi la «destruction» d’un important port pétrolier contrôlé par les rebelles. Les États-Unis cherchent à empêcher les Houthis de mener des attaques contre des navires empruntant la mer Rouge.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *