Dans le monde professionnel comme dans notre vie privée, l’intelligence artificielle est désormais partout. Les entreprises de l’Yonne tout comme les icaunais ne font pas exception… Certains utilisent même désormais ces technologies pour se divertir.
Méconnue il y a encore deux ou trois ans, l’intelligence artificielle est désormais partout autour de nous dans notre quotidien. Vous l’avez peut-être constaté autour de vous, aucune personne, aucun domaine ne semble échapper à ces nouvelles technologies. Que ce soit dans le monde professionnel (codage informatique, synthèses de réunion ou tri des CV lors d’un recrutement…), ou dans nos vies personnelles pour rédiger un e-mail, corriger des fautes d’orthographes, choisir sa nouvelle tapisserie ou encore se divertir : les IA semblent pouvoir répondre à tous nos besoins.
• Dans le monde professionnel
Aucun secteur d’activité ne semble pouvoir échapper à ces nouveaux outils. Même dans l’artisanat ou l’agriculture, l’intelligence artificielle trouve sa place. La promesse ? Des gains de rentabilité et de productivité. À Charny-Orée-de-Puisaye, dans l’est de l’Yonne, Dominique Courtois, éleveur laitier, a acquis il y a quelques mois un robot de traite à 600.000 euros. Avec celui-ci, sont venues des IA. “Il y a un vrai intérêt car cela nous permet de limiter notre temps d’analyse”, détaille l’exploitant. “L’IA cible les choses que l’on doit voir. Les animaux, c’est comme les humains, ça évolue jours après jours. Cette IA permet de suivre les évolutions de chaque animal et de signaler les problèmes de santé éventuels. Cet outil relève toutes les semaines des soucis que je n’aurais pas forcément vu sans. Avant, on faisait la traite manuellement tous les matins et tous les soirs et on relevait déjà des problèmes, mais clairement pas autant.”
À Avallon (sud de l’Yonne), une jeune entreprise propose aux agriculteurs d’analyser les marchés agricoles avec l’intelligence artificielle, afin de les accompagner dans leurs décisions. D’autres entreprises promettent quant à elles qu’avec l’IA, les pertes de récoltes, comme celle connue dans le chablisien en 2024, ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir, d’autres indiquent aux viticulteurs comment ils doivent tailler la vigne…
• Au service des personnes âgées
L’intelligence artificielle s’est aussi mise au service du bien vieillir. Le conseil départemental de l’Yonne l’a utilisée afin de fabriquer une étude pour identifier précisément les fragilités, et les actions prioritaires pour les personnes les plus âgées. L’intelligence artificielle semble prometteuse pour aider les personnes à mieux vieillir chez elles, en particulier pour prévenir les risques de perte d’autonomie. En mai 2025, Alexandre Petit, président de la société Alogia était invité d’ICI Auxerre. Il expliquait comment l’IA pouvait prédire les risques et orienter les actions de prévention. “L’important, c’est de comprendre ce que l’on fait de l’IA, et non l’outil en lui-même. Son rôle est d’accompagner les personnes âgées en identifiant les zones à risque“.
• Pour trouver des informations ou se divertir…
Aujourd’hui beaucoup d’Icaunais et de Français ont sur leur téléphone une application d’intelligence artificielle : Chat GPT, Mistral AI, Grok… En quelques mots ils obtiennent des réponses synthétiques et rapides à toutes leurs interrogations : quel est le plus haut point de l’Yonne, combien de personnes habitent à Auxerre, ou les résultats de l’AJA années après années… Mais ces réponses ne sont pas toujours justes ou précises, notent plusieurs études.
Enfin, les IA ne produisent aujourd’hui pas que du texte : il est possible de générer des images, des vidéos ou même des chansons. En février, Florian, alias Monsieur Sapiens a fait le buzz sur internet. Cet auxerrois fan de l’AJA a généré la musique “Auxerre le X c’est le S !”, à la gloire de notre équipe de foot.
