April 9, 2025
Tax

Voici l’impact financier que pourraient avoir les tarifs de Trump sur les ménages américains en 2025


Les ménages américains pourraient devoir payer en moyenne 2100 dollars américains (2950 dollars canadiens) de plus cette année en raison des tarifs douaniers imposés au monde entier par Donald Trump.

• À lire aussi: Guerre commerciale: «Il faut rester sur nos gardes», dit Legault

• À lire aussi: Trump prédit un bond des marchés, malgré les droits de douane

• À lire aussi: Tarifs douaniers: le monde qu’imagine Donald Trump «n’existe plus», selon Jean Charest

C’est du moins ce qu’on peut lire dans le rapport mis à jour jeudi par la firme de recherche non partisane Tax Foundation, qui a calculé l’impact potentiel de l’ensemble des sanctions commerciales imposées par le président américain depuis le début de son second mandat.

Les calculs présentés dans le document font état d’une hausse importante des tarifs sur l’ensemble des importations, les faisant passer de 2,5% en moyenne à 18,8%.

L’annonce du 2 avril pourrait engendrer des revenus de 1,8 trillion de dollars américains au cours des 10 prochaines années, en plus des 1,3 trillion déjà estimé en tenant compte des tarifs annoncés au préalable.

Cependant, ce montant de 3,1 trillions de dollars serait inférieur de 531 milliards de dollars à ce que la firme estime qu’aurait été l’augmentation des revenus de l’État sans les tarifs douaniers.

La Tax Foundation estime ainsi que les États-Unis verront leur PIB reculer de 0,8 pour cent.

Pour l’année 2025, l’augmentation des taxes pour les Américains est estimée à 2100 dollars américains (prés de 3000$ canadiens) par ménage en raison des tarifs.

Le rapport évoque également l’équivalent de 669 000 emplois qui pourraient être perdus à travers le pays en raison des droits de douane, s’ils sont maintenus sur une longue période.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *