Kimbal Musk, frère cadet du propriétaire de Tesla, s’est exprimé sur X pour dénoncer les tarifs douaniers imposés par Donald Trump et les qualifier de “taxe structurelle et permanente sur le consommateur américain”.
Publié
Temps de lecture : 2min
/2025/04/08/063-956632080-67f4e98c52680538099117.jpg)
Les critiques sur Donald Trump viennent désormais de son propre camp. Le frère cadet d’Elon Musk, Kimbal Musk, s’est exprimé lundi 7 avril sur le réseau social X pour critiquer les droits de douane imposés par le président américain, les qualifiant de “taxe structurelle et permanente sur le consommateur américain”.
“Qui aurait pu penser que Trump était en réalité le président américain le plus imposé depuis des générations ?”, tacle Kimbal Musk, dans un message ouvertement critique à l’égard de la stratégie économique du nouveau gouvernement américain.
“Même s’il réussit à rapatrier des emplois grâce à la taxe douanière, les prix resteront élevés et la taxe sur la consommation restera sous la forme de prix plus élevés parce que nous ne sommes tout simplement pas aussi bons pour produire toutes choses”, argumente-t-il.
“Une taxe sur la consommation signifie également une baisse de la consommation. Ce qui signifie moins d’emplois. Ce qui entraîne à son tour une baisse de la consommation. Et donc encore moins d’emplois”, poursuit-il avant de conclure : “L’Amérique possède des atouts incroyables. Nous devrions exploiter ces atouts et ne pas être contraints de jouer sur nos faiblesses. Il en va de même pour le reste du monde”.
Si cette déclaration est importante, d’après le média américain Axios, c’est que “la famille Musk fait connaître très publiquement ses sentiments sur la politique phare du président” et met au jour “le plus grand fossé à ce jour entre Trump et son ‘premier ami'”. Axios rappelle par ailleurs que “les critiques de Kimbal Musk à l’encontre du président font suite à une dispute ce week-end entre son grand frère Elon et le conseiller commercial de Trump, Peter Navarro”.
Elon Musk a en effet taclé le conseiller de Trump en écrivant qu’“un doctorat en économie de Harvard est une mauvaise chose, pas une bonne chose”. Peter Navarro, lui, avait lâché qu’Elon Musk n’était “pas un constructeur automobile”, mais plutôt un “assembleur de voitures”, dépendant de pièces provenant du Japon, de Chine et de Taïwan, comme le rappelle également CNBC.