L’introduction en bourse de 1,5 milliard de dollars de HDB Financial Services a suscité des offres totalisant 19 milliards de dollars à la clôture de vendredi, les investisseurs institutionnels se ruant sur la plus grande opération boursière de l’année en Inde, signe de la confiance retrouvée dans la reprise du marché boursier.
Le marché des introductions en bourse en Inde retrouve de l’élan après un début d’année timide, alors que la Bourse se stabilise à la suite des turbulences liées aux inquiétudes sur le commerce mondial.
L’indice phare Nifty 50, qui avait atteint un plus bas d’un an en avril, ne se situe désormais plus qu’à 2,4 % de ses records de l’année dernière, la détente des tensions géopolitiques et l’apaisement des craintes commerciales ayant ravivé l’appétit pour le risque.
HDB Financial, filiale du plus grand prêteur privé indien HDFC Bank, a vu son émission sursouscrite 16,7 fois, tirée par les investisseurs institutionnels qualifiés, tels que les investisseurs étrangers et les fonds communs de placement, qui ont souscrit à hauteur de 55 fois leur part réservée.
Les investisseurs non institutionnels ont souscrit 10 fois leur part, tandis que l’intérêt des investisseurs particuliers est resté plus modéré, leur tranche n’étant sursouscrite que 1,4 fois, selon les données de la Bourse.
La forte demande fait de l’IPO de HDB Financial l’offre la plus sursouscrite de plus d’un milliard de dollars depuis celle de Zomato en 2021, selon les données de Prime Database.
« La réaction à l’émission a été très encourageante et, compte tenu de sa taille, cela indique que les investisseurs reprennent confiance dans le marché local à mesure que les inquiétudes sur le commerce mondial s’estompent », a déclaré Narendra Solanki, responsable de la recherche chez Anand Rathi Shares and Stock Brokers.
« Les chiffres des souscriptions montrent que le marché primaire reprend vie après une période de calme en début d’année, et une telle réponse pour une opération d’envergure comme celle de HDB devrait inciter d’autres candidats à l’introduction à tenter leur chance », a ajouté Solanki.
L’IPO de HDB Financial, la plus importante jamais réalisée par un établissement financier non bancaire indien, faisait partie des six introductions en bourse de la semaine, dont cinq ont été sursouscrites entre 2 et 86 fois. Plus tôt dans la semaine, Credila Financial Services et Pine Labs ont également déposé leurs dossiers d’introduction.
HDFC Bank, qui détient 94 % du capital de HDB, a cédé des actions pour un montant allant jusqu’à 100 milliards de roupies, tandis que HDB a émis de nouvelles actions pour 25 milliards de roupies. La société vise une valorisation pouvant atteindre 7,1 milliards de dollars dans la fourchette de prix de 700 à 740 roupies.
L’action devrait commencer à être cotée le 2 juillet.
HDB avait déjà levé 392 millions de dollars auprès d’investisseurs de référence, dont les fonds BlackRock, la Life Insurance Corporation of India (LIC) et le fonds souverain norvégien.
(Reportage de Hritam Mukherjee à Bengaluru, avec la contribution de Vivek Kumar M ; édition par Chris Thomas et Tasim Zahid)
