Publié
Au LuxembourgLe promoteur immobilier Kindy Fritsch en difficulté financière?
Le promoteur immobilier ferait face à des dettes de 120 millions d’euros, en lien avec l’immense complexe à Hamm, pas encore livré.

Le promoteur immobilier Kindy Fritsch et ses entités affiliées, telles que Connection Property Development et Silverfinch Property & Asset Management, feraient face à des difficultés financières importantes, notamment en lien avec l’immeuble «Connection» dans le quartier de Hamm à Luxembourg, selon Reporter.lu, qui évoque pour ce projet des dettes s’élevant à 120,14 millions d’euros.
«Ces défis financiers, qui incluent des dettes significatives, des retards dans les livraisons et des procédures de réorganisation judiciaire, suscitent des inquiétudes quant à leurs répercussions potentielles sur les projets impliquant des administrations publiques en tant que locataires, note la députée LSAP Taina Bofferding, dans une question parlementaire.
Pas en faillite
En réponse, le ministre CSV des Finances, Gilles Roth, indique que le bailleur en question n’est «pas en faillite. Le paiement du loyer prend toutefois en considération des sûretés réelles». Une sûreté réelle est une garantie offrant à un créancier un droit sur un bien, meuble ou immeuble, lui permettant d’obtenir paiement de sa créance, sur le produit de la vente de ce bien, en cas de défaillance du débiteur. «Un effet domino pour les administrations publiques n’est à ce stade pas attendu», poursuit-il.
«Connection» est un immense complexe d’environ 80 000 m² (surface totale brute). L’immeuble est pratiquement terminé, mais sa livraison à ses premiers occupants – notamment le groupe de supermarchés Delhaize et la chaîne hôtelière allemande Numa – est conditionnée à une expertise, toujours en cours, après un contentieux avec l’entreprise de construction «CLE», note notre confrère. Il proposera 134 appartements de 25 m², des commerces sur 8 000 m² et des bureaux sur 17 000 m².
Connection Property Development, propriétaire de l’immeuble, miserait sur un loyer de 15 millions d’euros et sur la vente du bâtiment pour se renflouer.
(ol)