February 10, 2026
Investments

TMT Investments annonce les avancées de son portefeuille, incluant la cession de parts dans Bolt


(Alliance News) – TMT Investments PLC a publié lundi une mise à jour de son activité, faisant état notamment de la vente de parts dans Bolt et d’un investissement de Meta dans l’une de ses sociétés en portefeuille.

Suite à cette annonce, l’action TMT s’est envolée de 14 % à 2,60 USD à la Bourse de Londres lundi après-midi.

TMT a indiqué avoir cédé une petite partie de sa participation dans la société de VTC Bolt Technology OU, basée à Tallinn, pour environ 800 000 USD. Cette opération s’est réalisée avec une prime de 3 % sur le prix de l’action Bolt libellé en euros, et engendre une revalorisation de 9,7 millions USD de la juste valeur de son investissement dans Bolt par rapport à sa valeur au 31 décembre.

Par ailleurs, TMT a précisé que jeudi dernier, Scale AI Inc, l’une de ses sociétés en portefeuille, a annoncé un investissement de Meta Platforms, valorisant Scale à plus de 29 milliards USD.

L’investisseur en capital-risque basé à Jersey, spécialisé dans les sociétés technologiques à forte croissance, précise que cela représente une hausse de valorisation de 138 % ou environ 700 000 USD de la juste valeur de sa participation dans Scale depuis le 31 décembre.

« Cette revalorisation positive de 2,38 fois en seulement huit mois illustre une nouvelle fois comment des rendements significatifs peuvent être générés à partir d’opportunités liées à l’IA, risquées mais soigneusement sélectionnées », a déclaré TMT, qui s’attend à recevoir un dividende en numéraire d’environ 600 000 USD dans le cadre de cette opération.

Dans une note moins positive, TMT a souligné que le cours de l’action Backblaze Inc s’est montré « assez volatil », représentant actuellement une baisse de 2,9 millions USD de la juste valeur de l’investissement de TMT depuis le 31 décembre.

« La juste valeur actuelle de notre investissement dans Bolt a désormais été confirmée par une cession partielle en numéraire réalisée avec un acquéreur indépendant », a commenté Alexander Selegenev, directeur exécutif de TMT. « Au taux de change de 1,15 euro/USD, la valeur de notre position dans Bolt, soit 76,5 millions USD, dépassait de 4,5 millions USD la capitalisation boursière totale de TMT au 13 juin 2025. »

« Cela signifie en pratique que le portefeuille d’environ 50 autres investissements de TMT se voit attribuer une valeur négative. Cette situation devrait offrir une opportunité d’investissement rare aux investisseurs avisés. »

Selegenev a ajouté : « La majorité des sociétés du portefeuille de TMT, y compris ses principales participations, continuent d’afficher de bons progrès opérationnels. Nous nous engageons à tenir nos actionnaires informés des développements pertinents en temps voulu. »

Par Emma Curzon, journaliste Alliance News

Commentaires et questions : newsroom@alliancenews.com

Copyright 2025 Alliance News Ltd. Tous droits réservés.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *