(Agence Ecofin) – La start-up nigériane, qui aide les détaillants à s’approvisionner en produits financiers et de grande consommation, a réalisé une nouvelle levée de fonds après un financement de présérie A de 15 millions $ en août 2022.
OmniRetail, une plateforme nigériane spécialisée dans la digitalisation des chaînes d’approvisionnement pour les commerçants informels, a levé 20 millions $ en financement de série A. L’annonce a été faite ce lundi 28 avril 2025. Les fonds seront utilisés pour renforcer les activités de l’entreprise au Nigeria, au Ghana et en Côte d’Ivoire. OmniRetail prévoit aussi d’élargir ses offres de financement intégré à destination des détaillants.
Le tour de table a été codirigé par Norfund, qui signe son premier investissement direct dans une start-up africaine et par Timon Capital, qui avait déjà investi dans cette start-up en 2022. Parmi les investisseurs existants, figurent également Ventures Platform, Aruwa Capital, Goodwell Investments via Alitheia Capital et Flour Mills of Nigeria.
Une stratégie d’expansion appuyée par des acquisitions
Six mois avant cette levée de fonds, la plateforme avait racheté Traction Apps, un fournisseur de solutions de paiement pour les petits commerçants nigérians. Cette acquisition officialisée en octobre 2024 visait à renforcer les capacités de la start-up dans l’accompagnement des détaillants et distributeurs de produits de grande consommation. Traction Apps, propose des outils pour la gestion des paiements, des facturations, de la logistique et des ventes au détail. Cette opération a permis à OmniRetail de mieux structurer son offre technologique et de consolider sa position dans le secteur des PME.
La firme avait levé 15 millions $ en août 2022, lors d’un financement de pré série A. Ce tour comprenait des apports en capitaux propres et en dette, mené par Timon Capital avec la participation de plusieurs investisseurs dont Chapel Hill Denham, Ventures Platform, Lofty Inc, Musha Ventures et Chandaria Capitals. Deux ans plus tard, Goodwell Investments et Alitheia Capital avaient aussi injecté des fonds dans la plateforme, confortant son développement. Avec ces montants levés depuis 6 ans d’activité, elle a atteint un total d’environ 38 millions $ à ce jour.
Une activité en forte croissance
En 2024, l’entreprise déclare avoir atteint une rentabilité nette. Elle a traité plus de 1300 milliards de nairas, environ 808,7 millions de dollars, en volume de transactions sur l’année. Son chiffre d’affaires a progressé de 40% en un an. La plateforme BNPL « Buy Now, Pay Later » d’OmniRetail distribue chaque mois près de 19 milliards de nairas en crédits sur stocks aux détaillants.
Un secteur stratégique pour l’économie informelle
Les détaillants informels jouent un rôle central dans le commerce en Afrique subsaharienne. Ils contribuent de manière significative au PIB régional et génèrent des moyens de subsistance pour des millions de personnes. Cependant, ces acteurs font face à des chaînes d’approvisionnement désorganisées et à des réseaux de distribution fragmentés, freinant leur expansion. OmniRetail entend répondre à ces défis en connectant fabricants, distributeurs et commerçants informels à travers une plateforme numérique intégrée et soutenue par des services financiers.
Chamberline Moko