Le gestionnaire d’actifs américain Fidelity Investments étudie la possibilité de lancer son propre stablecoin, dernier signe en date d’investisseurs grand public cherchant à tirer parti d’un regain d’intérêt pour les cryptomonnaies.
Les stablecoins sont un type de cryptomonnaie conçu pour maintenir une valeur constante, généralement une parité de 1:1 avec le dollar, ce qui facilite les transferts de fonds entre cryptomonnaies pour les traders. Leur utilisation s’est rapidement développée ces dernières années.
Un porte-parole de Fidelity a déclaré que la branche “actifs numériques” de la société était en train de tester un stablecoin, mais qu’elle n’avait pas l’intention d’en lancer un dans l’immédiat.
Le Financial Times a d’abord rapporté les nouvelles, affirmant que Fidelity Investments prévoyait de lancer un stablecoin et était à un stade avancé de test du jeton.
Selon le fournisseur de données CoinGecko, il y a environ 239 milliards de dollars de stablecoins en circulation. Le plus grand émetteur, Tether, basé au Salvador, a créé pour plus de 140 milliards de dollars de jetons, ce qui s’est avéré lucratif puisque la société perçoit des intérêts sur les réserves détenues pour soutenir la pièce.
Le soutien apporté par le président américain Donald Trump au secteur des cryptomonnaies a incité les principales institutions financières à explorer davantage de produits liés aux cryptomonnaies.
World Liberty Financial, l’entreprise de crypto-monnaie de M. Trump, a annoncé mardi son propre projet de lancement d’une stablecoin indexée sur le dollar, soutenue par des bons du Trésor américain, des dollars et d’autres équivalents de trésorerie.
Les gestionnaires d’actifs américains ont déjà pris des mesures dans le secteur des crypto-monnaies, par exemple en lançant des fonds négociés en bourse pour suivre le cours du bitcoin, après que les produits ont été approuvés par les régulateurs américains en janvier 2024.
Le 21 mars, une activité distincte d’actifs numériques au sein de Fidelity Investments a déposé une demande de lancement d’un fonds monétaire tokenisé, dans lequel les parts des acheteurs seraient enregistrées sur la blockchain ainsi que via des enregistrements électroniques standard. (Reportage d’Elizabeth Howcroft à Paris Rédaction de Tommy Reggiori Wilkes et Franklin Paul)