La compagnie d’assurance-vie indienne SBI Life Insurance Company a affiché vendredi un bénéfice en hausse pour le troisième trimestre, grâce à la croissance des polices d’assurance renouvelées et des nouvelles polices.
Son bénéfice a augmenté de 71 % pour atteindre 5,51 milliards de roupies (63,6 millions de dollars) pour le trimestre clos le 31 décembre, contre 3,22 milliards de roupies l’année précédente.
Le revenu net des primes de l’assureur a augmenté de 11 % pour atteindre 248,28 milliards de roupies, grâce à une hausse de 13 % des primes de renouvellement, c’est-à-dire des primes qui maintiennent les polices actives, et à une augmentation de 12 % des primes de première année.
Le taux de pénétration de l’assurance est historiquement faible en Inde, mais la prise de conscience financière et l’accélération de la demande de couverture – en particulier pour l’assurance-vie et l’assurance-maladie – après la pandémie de grippe A (COVID-19) ont entraîné une augmentation des ventes de polices.
La valeur des nouvelles affaires (VNB) de la compagnie, c’est-à-dire le bénéfice attendu des nouvelles polices – l’un des indicateurs clés pour les assureurs – a augmenté de 6 % en glissement annuel pour atteindre 42,9 milliards de roupies au cours des neuf mois précédant la fin du mois de décembre.
Ses ventes d’équivalent de primes annualisées (APE), un indicateur étroitement surveillé qui donne la valeur totale annualisée de toutes les polices à primes uniques et récurrentes, ont augmenté de 11 % à 159,7 milliards de roupies pour la période de neuf mois.
Par ailleurs, les plans d’assurance liés au marché ou à des unités de compte (ULIP), dont la marge bénéficiaire est plus faible que celle des polices à terme, ont représenté 67 % de l’ensemble des produits de SBI Life en termes d’APE individuel au cours du trimestre, contre 61 % il y a un an.
La demande d’ULIP a été forte, en particulier au cours du premier semestre de l’exercice en cours, grâce au dynamisme du marché boursier indien.
L’augmentation de la part des ULIP a toutefois entraîné une contraction des marges VNB, qui sont passées de 28,1 % l’année précédente à 26,9 % pour la période d’avril à décembre. Ses marges VNB sont restées largement stables d’une période à l’autre.
Afin d’atténuer les marges, les assureurs ont cherché à augmenter les ventes de polices à marge élevée.
Son homologue HDFC Life a déclaré un bénéfice trimestriel plus élevé et une amélioration des marges VNB sur une base séquentielle.
Les actions de SBI Life ont terminé en hausse de 1,8 % après la publication des résultats.
(1 $ = 86,5910 roupies indiennes)
