April 23, 2025
Insurance

Les titres liés à des assurances sont une bonne arme anti-volatilité


Nous vivons une période de volatilité extrême et de hausse des rendements des obligations d’État mondiales. Dans ce contexte, il est intéressant de considérer les avantages potentiels des titres liés à l’assurance (insurance-linked securities), dont la partie la plus connue sont les obligations catastrophes (catbonds), généralement d’une durée de vie de trois à cinq ans. Mais il existe aussi un large éventail de contrats de titres conclus de gré à gré, dont la durée de vie est plus courte et qui permettent de s’exposer à un éventail plus large de risques d’assurance.

Les insurance-linked securities viennent de connaître deux années exceptionnelles. L’indice Swiss Re Global Cat Bond a augmenté de 17,3 % en 2024 et de 19,7 % en 2023. Deux records à première vue aberrants. Toutefois, depuis le lancement de l’indice en 2002, les cat bonds ont généré une performance globale qui a battu toutes les classes d’actifs, à l’exception des actions mondiales. Fondamentalement, la classe d’actifs a donc généré des rendements équivalents à des investissements qui impliquent des niveaux de volatilité plus élevés.

Les rendements élevés des deux dernières années ont été obtenus après une baisse de 2,2 % en 2022, première année négative dans l’histoire de la classe d’actifs. Le rebond qui s’est produit depuis met en lumière un autre aspect de la classe d’actifs : sa reprise après des moments de déclin, qui est souvent rapide et vigoureuse, reflète la nature du marché de la réassurance qui la sous-tend.

Décorrélation

Mais les rendements potentiels des titres liés à l’assurance ne sont pas le principal attrait de la classe d’actifs : les rendements ne sont pas corrélés aux marchés financiers au sens large. Les titres liés à l’assurance sont uniquement exposés aux risques naturels, souvent liés aux conditions météorologiques, et ne sont donc pas affectés par les événements géopolitiques, les fluctuations économiques ou les changements de sentiment sur les marchés financiers en général.

Les obligations catastrophes ont dégagé un rendement positif lorsque le monde financier s’effondrait pendant la grande crise financière de 2008, tandis qu’en 2020, la classe d’actifs était presque entièrement épargnée par la pandémie. Même en 2022, les pertes étaient bien inférieures à celles observées sur les marchés des actions et des titres à revenu fixe.

Rendement et volatilité annualisés depuis janvier 1997

250318 charts for white paper_FR_3.png

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne peuvent être répétées. Source : Schroders, LSEG Datastream, ICE Data Indices : Schroders, LSEG Datastream, ICE Data Indices, J.P. Morgan, Credit Suisse. Données au 30 novembre 2024. Tous les chiffres de rendement et de volatilité sont indiqués comme étant couverts en USD, à l’exception de l’EMD Local et du MSCI World, qui sont des rendements non couverts en dollars.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *