January 11, 2026
Insurance

«Le monde de l’assurance est à un tournant de son histoire»


ENTRETIEN – Le patron mutualiste d’assurances appelle à une prise de conscience collective pour mieux prévenir les nouveaux risques.

« En France, la charge des assureurs a été multipliée par cinq en dix ans », souligne le directeur général du groupe mutualiste d’assurances Aéma groupe (Aésio, Macif, Abeille assurance, Ofi Invest), Adrien Couret. « Il n’est pas certain que nous pourrons tout assurer demain », prévient-il.

LE FIGARO. – Climat, cyberattaques, troubles à l’ordre public… Les acteurs de l’assurance sont-ils prêts à prendre en charge tous les nouveaux risques ?

ADRIEN COURET. – Le monde de la protection est à un tournant de son histoire. Les assureurs n’ont jamais été confrontés à une telle explosion de nouveaux risques. Tous sont systémiques et en train de changer d’échelle. Le changement climatique est ainsi désormais une réalité partout et tout le temps. En France, la charge des assureurs a été multipliée par cinq en dix ans. L’enjeu n’est plus simplement d’indemniser ces risques, mais aussi de les prévenir. Pour cela, une prise de conscience collective est nécessaire, et les réponses viendront 

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

3,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *