May 6, 2025
Insurance

La société indienne Canara HSBC Life Insurance Company dépose une demande d’introduction en bourse


La société indienne Canara HSBC Life Insurance Company a déposé une demande d’introduction en bourse, selon des documents préliminaires publiés mardi, ses actionnaires existants souhaitant vendre leur participation.

Canara HSBC Life Insurance Company est une coentreprise promue par la banque publique indienne Canara Bank, qui détient 51 % des parts, et HSBC Insurance (Asia Pacific) Holdings, filiale du groupe HSBC, qui en détient 26 %.

La compagnie d’assurance, qui gère plus de 400 milliards de roupies (4,7 milliards de dollars) d’actifs, n’a pas précisé la taille ni le calendrier de l’introduction en bourse, mais a déclaré qu’elle n’émettrait pas de nouvelles actions.

Selon le projet de document, Canara Bank vendra jusqu’à 137,75 millions d’actions dans le cadre de l’introduction en bourse, tandis que HSBC Insurance (Asia-Pacific) Holdings vendra jusqu’à 4,75 millions d’actions.

La Punjab National Bank (PNBK.NS), seul autre actionnaire de la société détenant les 23 % restants, prévoit de vendre jusqu’à 95 millions d’actions.

Cette introduction en bourse intervient à un moment où la volatilité croissante des marchés mondiaux, alimentée par les revirements des États-Unis en matière de droits de douane, oblige les entreprises à revoir leurs ambitions en matière d’introduction en bourse afin d’éviter une demande faible ou des introductions en bourse infructueuses.

L’Inde était le deuxième marché mondial en termes de recettes d’introductions en bourse en 2024. Cependant, les introductions en bourse ont baissé de près de 15 % cette année, selon les données compilées par LSEG.

Canara HSBC Life Insurance Company a annoncé un bénéfice après impôts de 1,13 milliard de roupies pour l’exercice clos en mars 2024, soit une hausse de 24,3 % par rapport à l’année précédente, selon son projet de prospectus. Le chiffre d’affaires a toutefois légèrement reculé de 1 % sur la même période. La société n’a pas encore publié ses résultats pour l’exercice 2025.

Il s’agit de la deuxième introduction en bourse d’une société soutenue par la Canara Bank ces derniers temps, après celle de Canara Robeco Asset Management Company la semaine dernière.

(1 dollar = 85,1340 roupies indiennes) (Reportage d’Ashish Chandra à Bengaluru ; édité par Janane Venkatraman)



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *