Il s’agissait de l’étape reine de cette édition 2025 du Giro, et elle n’a pas déçu. Ce samedi 12 juillet 2025, l’Australienne Sarah Gigante (AG Insurance – Soudal Team) s’est imposée au sommet du Monte Nerone à l’issue de la 7e étape longue de 150 km et partant de Fermignano. La jeune femme de 24 ans, qui avait déjà remporté la 4e étape mercredi, a probablement signé la plus belle victoire de sa carrière. Sixième au départ ce matin, elle remonte à la troisième place du classement général.
Longo Borghini vers un deuxième sacre
Derrière elle, Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ), la vainqueur sortante, est allée chercher la deuxième place avec 45’’ de retard sur Gigante. L’Italienne endosse par la même occasion le maillot rose qui était porté par Marlen Reusser (Movistar Team). La Suissesse a dû se contenter de la quatrième place à l’arrivée, à 1’17’’de la gagnante du jour.
Du côté des Françaises, Évita Muzic a terminé à la neuvième place avec 2’17’’de retard. Elle est toujours la représentante tricolore la mieux classée au général puisqu’elle occupe la 13e place à 8’27’’.
Lire aussi : EN IMAGES. Caravane du Tour de France : voici les techniques originales pour attraper des cadeaux
Dimanche 13 juillet, pour la dernière étape de ce Tour d’Italie féminin, le peloton s’élancera de Forli pour prendre la direction d’Imola (134 km) où la ligne d’arrivée sera située sur le circuit automobile. Le parcours sera accidenté avec une dernière côte placée à une dizaine de kilomètres du final. Sans défaillance, Longo Borghini devrait ajouter un deuxième Giro à son palmarès.
Le top 3 de la 7e étape
1. Sarah Gigante (AUS / AG Insurance – Soudal Team), les 150 km en 4 h 44’14’’
2. Elisa Longo Borhini (ITA / UAE Team ADQ), à 45’’
3. Isabella Holmgren (CAN / Lidl – Trek), à 1’14’’
Le classement général après la 7e étape
1. Elisa Longo Borghini (ITA / UAE Team ADQ), en 20 h 56’48’’
2. Marlen Reusser (SUI / Movistar), à 22’’
3. Sarah Gigante (AUS / AG Insurance – Soudal Team), à 1’11’
