January 12, 2026
Fund

Un fonds de 600 millions $ pour soutenir les nouveaux nés et les mères en Afrique subsaharienne


(Agence Ecofin) – D’après l’Atlas 2022, environ 390 femmes pourraient perdre la vie en couches pour 100 000 naissances vivantes d’ici à 2030 en Afrique subsaharienne. Ce taux reste au-dessus des objectifs de développement durable, qui ambitionnent de réduire la mortalité maternelle mondiale à moins de 70 décès pour 100 000 naissances vivantes.

Dans un communiqué publié le mardi 29 avril 2025, la Fondation Mohamed bin Zayed a dévoilé un engagement de 600 millions de dollars pour améliorer la survie maternelle et néonatale en Afrique. Baptisé « Beginnings Fund », il ambitionne de prévenir plus de 300 000 décès et de garantir des soins de qualité à 34 millions de mères et de nouveaux nés d’ici 2030.

La Fondation a apporté un financement initial de 125 millions de dollars et a permis de mobiliser les contributions supplémentaires de Children’s Investment Fund Foundation, Delta Philanthropies, The ELMA Foundation, la Fondation Gates et d’autres partenaires.

Sur les cinq prochaines années, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Lesotho, le Nigeria, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe sont les dix pays bénéficiaires de ce programme, à travers les investissements dans les produits médicaux, les ressources humaines et les infrastructures indispensables pour améliorer les soins maternels et néonatals.

« Toutes les sept secondes, une mère ou un bébé meurt d’une cause évitable. Le lancement du Beginnings Fund est un espoir pour mettre fin à ces tragédies », a déclaré Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette mobilisation intervient alors que l’Afrique continue d’enregistrer des taux élevés de mortalité maternelle et néonatale. Près de 99% des décès maternels surviennent dans les pays en développement, dont plus de la moitié en Afrique subsaharienne. On y dénombre 525 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes et 27 décès néonatals pour 1000 naissances vivantes.

La région concentre à elle seule 70% des décès maternels mondiaux, survenant majoritairement durant le premier mois de vie du nourrisson. Un contexte déjà critique, rendu préoccupant par les coupes drastiques dans l’aide internationale américaine décidées par l’administration Trump.

Ingrid Haffiny (stagiaire)





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *