January 11, 2026
Fund

Oasis Capital cède ses parts dans Mansa Bank après 4 ans d’investissement


(Agence Ecofin) – La société ouest-africaine de gestion de fonds s’est retirée du capital de Mansa Bank Côte d’Ivoire où elle détenait 16,12% des parts depuis 2021. Cette sortie marque la deuxième opération de désengagement du fonds Oasis Africa Fund I, quatre ans après son entrée au capital de la banque ivoirienne.

Le gestionnaire de fonds, Oasis Capital Ghana, a officiellement quitté le capital de Mansa Bank Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite le vendredi 20 juin 2025.

Il détenait 16,12% des parts de cette banque commerciale ivoirienne, ce qui faisait de lui le deuxième plus grand actionnaire. Le nom de l’acquéreur des actions cédées et le montant de la transaction n’ont pas été communiqués.

Oasis Capital Ghana est entré au tour de table de Mansa Bank en octobre 2021, via son véhicule d’investissement Oasis Africa Fund I. L’objectif de cette prise de participation était de soutenir la stratégie de développement de Mansa Bank sur le marché bancaire ivoirien.

Cette sortie est la deuxième réalisée par le fonds depuis sa création. Selon les déclarations officielles, elle a été décidée d’un commun accord. Le directeur général de Mansa Bank, El-Hassana Kaba, a salué la contribution du fonds pendant sa période d’actionnariat, précisant que ce partenariat a apporté une valeur ajoutée dans le cadre de la montée en puissance de la banque. « Nous sommes reconnaissants pour le précieux partenariat avec Oasis et pour sa contribution positive pendant son mandat d’actionnaire », at-il déclaré.

Mansa Bank Côte d’Ivoire est une banque commerciale autorisée depuis février 2019. Elle a lancé ses activités en janvier 2020. Son principal actionnaire est Mansa Financial Group, qui détient 37,5% du capital. La banque est également soutenue par plusieurs institutions telles que la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la société Askia Assurances, et des investisseurs privés d’Afrique de l’Ouest, majoritairement ivoiriens.

 Chamberline Moko

Edité par M.F. Vahid Codjia





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *