MUSCAT, Sultanat d’Oman, 3 juillet 2025 /PRNewswire/ — L’Oman Investment Authority (OIA), le fonds souverain du Sultanat, a clôturé l’année 2024 avec 53 milliards de dollars d’actifs sous gestion et un bénéfice net de 4,12 milliards de dollars, permettant de transférer 2,1 milliards de dollars US au budget de l’État et renforçant ainsi son rôle fiscal croissant. Reconnu parmi les dix premiers fonds souverains par Global SWF pour ses rendements annualisés sur cinq ans, l’OIA exploite le potentiel d’Oman grâce à des investissements mondialement diversifiés dans des secteurs d’avenir.
L’OIA investit dans trois secteurs verticaux : le National Development Fund (NDF), le Future Generations Fund (FGF) et le Future Fund Oman (FFO). Couvrant plus de 50 pays, le portefeuille reste national à 63 %, dont 19,9 % en Amérique du Nord et le reste en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Cette stratégie permet de réduire les risques tout en faisant progresser les secteurs prioritaires de la Vision 2040 d’Oman. Le FDN a déployé 4,9 milliards de dollars en 2024, dépassant son objectif de 4,4 milliards de dollars pour accélérer les projets nationaux. L’énergie a dominé avec 68 % des engagements, y compris le financement supplémentaire pour la raffinerie de Duqm et le lancement des centrales solaires de 500 MW. Le restant a été consacré à la logistique, au tourisme, à l’exploitation minière et aux télécommunications, avec des capitaux alloués au terminal à conteneurs Asyad et à la réouverture des mines de cuivre.
Le FGF a élargi son exposition internationale en prenant des participations dans 13 nouveaux fonds dans les domaines de l’IA, de la santé, de la fintech et de la transition énergétique. En tant qu’investisseur de la première heure dans xAI, l’OIA est en mesure de tirer parti des tendances mondiales en matière d’innovation tout en évaluant leur pertinence pour l’économie omanaise.
Lancé en janvier 2024 pour attirer les investisseurs étrangers et développer les champions locaux, le fonds d’investissement de 5,2 milliards de dollars a engagé 865 millions de dollars dans des projets tels que l’usine de poly-silicium de Sohar, qui devrait être la plus grande au monde en dehors de la Chine, et des fonds conjoints avec IDG Capital et ewpartners ciblant les TIC, les énergies renouvelables, les chaînes d’approvisionnement des véhicules électriques et l’agritech.
