January 12, 2026
Fund

le Potager du Roi de Versailles inspire une grande ONG internationale


Le Potager du Roi de Versailles (Yvelines) joue, pourrait-on dire, dans la même cour que Central Park à New-York ou encore les douves de la Tour de Londres au Royaume-Uni.

Ces trois sites ont en commun de se retrouver au centre du programme Cultiver la résilience porté par le World Monuments fund.

L’adaptation des paysages historiques au changement climatique

À l’occasion de ses 60 ans, ce fonds international qui a pour objet de sauvegarder le patrimoine, a lancé cette initiative visant à aider les jardins et paysages historiques à s’adapter aux effets croissants du changement climatique.

Le World Monuments fund collabore ponctuellement avec le Potager du Roi depuis les années 1990. Une période, la collaboration s’était arrêtée avant d’être relancée par l’association des Amis du Potager du Roi dans le cadre du programme Watch.

« Nous intervenons toujours à la demande de la société civile ou d’établissements. Notre mission est de préserver l’héritage, nous essayons d’identifier les plus grands risques. Le changement climatique est l’un des premiers risques dans le monde. »

Bénédicte de Montlaur, présidente du World Monuments fund

Le World Monuments fund soutient 700 projets dans 112 pays

Le Wolrd Monuments fund est la principale ONG internationale dédiée à la protection de lieux exceptionnels par leur architecture ou leur histoire dans le monde. Depuis 1965, le WMF a soutenu plus de 700 projets dans 112 pays. « Nous travaillons toujours en relation avec les communautés, détaille Bénédicte de Montlaur, présidente du WMF. Ici à Versailles, il s’agit de l’école du paysage mais aussi des habitants, des touristes… Tout le monde participe à la sauvegarde du patrimoine. Les gens nous contactent car ils souhaitent sauver un héritage. Nous nous chargeons de trouver les fonds. » Le WMF compte plus de 400 employés à travers le monde, dont des experts en patrimoine architectural et culturel.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le Potager du Roi, centre d’excellence et de connaissances

Ce nouveau programme, Cultiver la résilience, a sélectionné cinq jardins et espaces verts historiques : Central Park à New-York (États-Unis), les douves de la Tour de Londres (Royaume-Uni), les espaces agricoles Waru Waru (Pérou), la forêt sacrée d’Osun-Osogbo (Nigeria) et les Chinampas de Mexico, l’un des plus anciens systèmes agricoles en zones humides au monde.

Un programme soutenu par la Fondation Gérard B. Lambert, et qui s’appuiera sur le Potager du Roi de Versailles comme centre d’excellence et de connaissances.

Après les pommes et les poires, les agrumes ?

« Pour chaque site, nous allons évaluer les risques, les besoins et produire un plan d’adaptation », résume Bénédicte de Montlaur.

Le Potager du Roi doit d’ailleurs lui aussi faire face au défi climatique. Ainsi, s’il produit aujourd’hui des pommes et des poires, il pourrait dans les années à venir, expérimenter de nouvelles espèces « comme les agrumes. Innover tout en gardant l’esprit du lieu », résume la présidente du World Monuments fund.

« Nous avons sélectionné des sites à travers le monde pour servir de centre de connaissances. Ici, ce sera le Potager du Roi. L’idée est de s’inspirer du lieu, d’autant qu’il y a aussi l’école du paysage. Ici, nous allons aussi financer des travaux de consolidation des murs et de replantation. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *