December 13, 2025
Fund

Le fonds SA-H2 mobilise des investisseurs dans la filière sud-africaine de l’hydrogène vert


(Agence Ecofin) – Alors que l’Afrique du Sud mise sur l’hydrogène vert pour sa transition énergétique, un nouveau fonds structuré avec des partenaires néerlandais séduit ses institutions publiques. Celles-ci entendent capter d’importants investissements privés pour bâtir une filière compétitive et exportatrice.

Le fonds sud-africain SA-H2 dédié à l’hydrogène vert a reçu un appui d’environ 37 millions USD de la part de la Public Investment Corporation (PIC), l’Industrial Development Corporation (IDC) et la Development Bank of Southern Africa (DBSA). Cette contribution marque une étape clé pour accélérer la transition énergétique du pays et soutenir cette filière en particulier.

Géré par Climate Fund Managers et Invest International, le fonds SA-H2 a parallèlement annoncé le jeudi 12 juin son premier investissement d’un montant de 20 millions USD dans le projet Hive Coega. Localisée dans la province du Cap-Oriental, cette future usine prévoit de produire 1 million de tonnes d’ammoniac vert par an à partir d’hydrogène vert, destiné l’export. Elle vise un début d’exploitation commerciale en 2029.

« Notre investissement dans SA-H2 reflète la mission de la DBSA de faire progresser une transition énergétique juste en développant des infrastructures qui favorisent une croissance durable et inclusive. Le modèle de financement mixte de ce fonds nous permet de mobiliser notre capital de manière à catalyser les investissements du secteur privé à grande échelle » a déclaré Lebogang Seperepere, directeur exécutif par intérim de la division Préparation de projets de la DBSA.

SA-H2 s’inscrit dans une dynamique lancée en juin 2023 lors de la visite des Premiers ministres néerlandais et danois en Afrique du Sud. Un accord avait alors été signé pour créer une plateforme de financement mixte mobilisant jusqu’à un milliard de dollars pour l’hydrogène vert. Le fonds associe des acteurs publics sud-africains (DBSA, IDC) et néerlandais (Invest International), ainsi que Climate Fund Managers et d’autres investisseurs privés comme Sanlam.

Il vise à structurer une filière complète autour de l’hydrogène vert, levier ciblé par le gouvernement sud-africain pour décarboner l’économie et se positionner sur le marché énergétique mondiale. Avec un fort ensoleillement, des ressources éoliennes abondantes et un cadre réglementaire favorable, l’Afrique du Sud dispose en effet d’atouts reconnus pour produire de l’hydrogène renouvelable à grande échelle et à coût compétitif.

Abdoullah Diop

Edité par : Feriol Bewa

Lire aussi:

22/06/2023 – Afrique du Sud : les Pays-Bas et le Danemark soutiendront la création d’un fonds pour l’hydrogène doté d’un milliard $





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *