December 15, 2025
Fund

Harry Potter retiré des rayons d’une librairie à cause de J.K. Rowling


En mai 2025, J.K. Rowling a officialisé la création du J.K. Rowling Women’s Fund, un fonds privé financé par sa fortune personnelle, destiné à soutenir juridiquement les femmes et organisations contestant certaines politiques d’inclusion trans.

L’initiative, perçue par beaucoup comme une offensive contre les droits des personnes transgenres, s’inscrit dans la continuité des positions dites « gender-critical » défendues par l’autrice depuis plusieurs années. Rowling affirme que ce fonds vise à protéger les droits fondés sur le sexe biologique, et se défend de toute volonté discriminatoire, arguant qu’il s’agit de préserver les espaces et opportunités réservés aux femmes.

Des arguments qui n’ont pas convaincu ces libraires de San Francisco : « Nous ignorons précisément quels projets soutiendra ce fonds, mais nous savons que nous ne souhaitons pas en faire partie », a déclaré Booksmith dans un post Instagram. La librairie encourage par ailleurs les lecteurs désireux d’acquérir les romans de l’autrice britannique à privilégier les exemplaires vendus d’occasion.

Pour accompagner cette démarche, Booksmith propose également aux amateurs de fantasy une sélection d’alternatives à Harry Potter, parmi lesquelles la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman (trad. Jean Esch, Gallimard) ou les romans d’Ursula K. Le Guin.

Cette prise de position de la librairie s’inscrit dans un climat de critiques renouvelées à l’égard de J.K. Rowling. Ces dernières semaines, plusieurs personnalités ont publiquement exprimé leur désaccord avec les propos et les actions de l’écrivaine britannique.

Parmi eux, Armistead Maupin était de passage le mois dernier à la Grande Librairie pour la sortie de Mona et son manoir (éditions de l’Olivier, trad. Marc Amfreville) dernier tome des Chroniques de San Francisco dans lequel il met en scène un personnage transgenre.

Il a déclaré vouloir répondre « sur le mode fictionnel à une certaine romancière britannique qui s’accroche à l’idée erronée que les femmes trans constituent une menace pour les femmes biologiques dans les espaces qui leur sont réservées, comme les toilettes publiques. Les toilettes sont un sujet de peur pour tous les intolérants ».

Ensuite, Stephen Fry, qui avait prêté sa voix aux livres audio des sept tomes de Harry Potter, a déclaré craindre que J.K. Rowling soit « radicalisée », précisant : « Peut-être l’a-t-elle été par les mouvements TERF (trans-exclusionary radical feminist), mais aussi par le vitriol qui lui est lancé. Elle semble être une cause perdue. »

De son côté, l’acteur Pedro Pascal, dont la sœur Lux est une femme transgenre, a condamné sans détour les engagements de Rowling, qualifiant ses actions d’ « horrible, une merde dégueulasse. Un comportement odieux de loser ».

Crédits image : BBC

Par Ugo Loumé
Contact : ul@actualitte.com





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *