April 5, 2025
Fund

Apis Partners sort du capital de Baobab, prestataire africain de services financiers


(Agence Ecofin) – Après avoir intégré le capital de Baobab en 2015, Apis Partners se retire de l’entreprise, dix ans plus tard, en transférant l’ensemble de ses parts au groupe financier égyptien Beltone. Celui-ci envisage d’étendre sa présence sur les sept marchés africains où opère Baobab.

Mardi 11 février 2025, Apis Growth Fund I, un fonds de private equity dirigé par le gestionnaire britannique Apis Partners, a annoncé avoir cédé l’intégralité de sa participation dans Baobab, comme d’autres investisseurs tels qu’Axa Im Alts et Abler Nordic. Opérant dans sept pays africains, Baobab propose des services financiers destinés aux micro-entrepreneurs et petites entreprises. Son offre comprend des prêts, des solutions d’épargne et des paiements mobiles.

Un tournant stratégique pour Apis Growth Fund I

Cette cession représente la neuvième et avant-dernière sortie complète du Fonds, dont le closing final a été annoncé en mars 2017 avec des engagements de 287 millions de dollars. Au fil des années, ce véhicule a su renforcer la position de Baobab sur le marché, propulsant cette entreprise vers une croissance durable et une expansion de ses services sur le continent.

Les actions d’Apis et de ses associés ont été revendues à Beltone Capital, filiale à 100% de Beltone Holding, prestataire de services financiers coté à la Bourse égyptienne. Beltone Capital prendra ainsi une participation majoritaire dans Baobab, marquant le début d’une nouvelle ère pour le groupe.

Durant toute la période d’investissement, Apis Growth Fund I a accompagné Baobab dans la modernisation de son infrastructure technologique, l’élargissement de sa gamme de produits numériques et sa réorganisation structurelle. « Nous sommes fiers du rôle que notre équipe a joué pour aider Baobab à tirer parti de la technologie pour promouvoir l’inclusion financière à travers l’Afrique », a expliqué Matteo Stefanel, cofondateur et associé directeur d’Apis Partners.

Perspectives d’avenir

Sous réserve des approbations réglementaires, Beltone Capital envisage d’étendre sa présence sur les sept marchés africains où opère Baobab. Dalia Khorshid, directrice générale de Beltone Holding, insiste sur le fait que cette acquisition stratégique renforcera la capacité du groupe à fournir des solutions financières innovantes, à améliorer ses capacités numériques et à élargir sa clientèle, tout en favorisant l’autonomisation économique sur des marchés émergents à forte croissance.

Un accompagnement d’experts

Pour mener à bien cette opération, les entités cédantes et le groupe Baobab ont bénéficié des conseils d’experts : Enexus Finance a agi en tant que conseiller principal en fusions et acquisitions, Lincoln International a assuré le rôle de conseiller en M&A, tandis que PwC a réalisé la due diligence financière, fiscale et des risques ainsi que l’examen de l’accord de cession d’actions.

Précisons que c’est en décembre 2015 qu’Apis a investi dans Baobab, autrefois appelée MicroCred. L’investisseur a acquis une part minoritaire significative dans ce groupe fondé en 2005 par PlaNet Finance et des partenaires.

Chamberline Moko





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *