February 9, 2026
Energy

Une nouvelle haie pour protéger la biodiversité


Les 36 enfants de l’école de Broquiès ont participé, jeudi 6 mars, à la plantation d’une haie de 270m. L’événement, initié et financé par Q Energy [un fournisseur d’énergie, NDLR] , a été organisé par l’association “Arbres, haies et paysages d’Aveyron” et par la fédération départementale des chasseurs. Il s’est tenu en présence de Jean-Luc Crassous, maire de la commune.

La première étape s’est déroulée en classe le 4 mars. Les petits ont bénéficié d’une intervention d’une demi-journée de la fédération au sujet de l’importance du rôle des haies dans la sauvegarde de la biodiversité locale. Cette approche initiale a ainsi préparé l’activité de plantation au cours de laquelle la sensibilisation a pu revêtir une dimension plus concrète.

Deux autres mesures environnementales en lien avec le renouvellement du parc de Lascombes verront le jour, a annoncé Cindy Vanhove, cheffe de projet éolien chez Q Energy France. L’une d’elle concerne la plantation d’une bande fleurie qui bénéficiera aux pollinisateurs, tandis que la dernière visera à favoriser la préservation des busards en lien avec des acteurs agricoles locaux.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement du parc éolien de Lascombes porté par Q Energy. Une fois reconstruit, ce parc permettra d’alimenter 14 000 personnes en énergie verte, soit près de 10 fois plus que dans sa composition d’origine. Chaque année, ce sont 13 500 tonnes de CO2 de moins qui seront émises grâce à l’installation des quatre nouvelles éoliennes.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *