May 20, 2025
Energy

Près du Lude, une ancienne carrière transformée en ferme solaire


Mercredi 23 avril 2025, la société Verso Energy a inauguré sa centrale photovoltaïque aux quelque 40 000 panneaux pour une production de 7,7 MW c, implantée sur sept hectares d’une ancienne carrière de Pigeon Granulats à La Chapelle-aux-Choux (Sarthe). 

La huitième centrale de cette société est entrée en production en septembre 2024.

Inauguration d’une centrale photovoltaïque dans une ancienne carrière à la Chapelle-aux-Choux

Elle est capable de satisfaire aux besoins d’une population de 4 200 habitants et permet d’éviter annuellement la production de 2 500 tonnes de CO2, contribuant ainsi activement aux objectifs climatiques fixés à l’échelon national.

 » C’est un grand défi devant nous de produire davantage d’énergie verte, nous aurons à remplacer certaines centrales nucléaires, à satisfaire le besoin croissant en électricité des data centers, à accompagner l’électrification de l’industrie et le développement des véhicules électriques. C’est aujourd’hui une centrale dans la petite moyenne que nous inaugurons. Nous avons en projet 2 000 MGW à installer d’ici 2 030. Il faut savoir qu’aujourd’hui 60 % des nouvelles capacités en électricité dans le monde, sont d’origine photovoltaïque », expliquait Antoine Huard, directeur général de Verso Energy.

Antoine Huard, a co-fondé Verso Energy en 2 021 et impulse un fort développement du photvoltaîque et se tourne vers la production de carburants d'aviation durable.
Antoine Huard a co-fondé Verso Energy en 2 021 et impulse un fort développement du photvoltaîque et se tourne vers la production de carburants d’aviation durable. ©Petit Courrier
Vidéos : en ce moment sur Actu

Le directeur général a fustigé dans son intervention, la  » désinformation  » sur le photovoltaïque et la longueur des procédures, six ans par exemple pour cette centrale du sud Sarthe.

Il a également indiqué que, certes les panneaux photovoltaïque sont d’origine chinoise, mais que cette fourniture ne représentait que 10 % du coût de l’opération à huit millions d’euros.  « L’essentiel c’est du génie civil, de la fourniture de matériel électrique et les retombées sont souvent locales.  » à encore plaidé Antoine Huard.

L’Imposition forfaitaire des entreprises de réseaux ( IFER ) constitue aussi une retombée locale au profit de la commune, de la communauté de communes sud Sarthe et du Département de la Sarthe.

Un bail emphytéotique d’une quarantaine d’années a été souscrit par Verso Energy, pour la mise à disposition du terrain pendant une durée qui est approximativement celle de l’usage des panneaux installés.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *