Implantée dans le Territoire de Belfort depuis juin 2024, l’entreprise iséroise McPhy affiche de graves problèmes de trésorerie. Elle recherche de nouveaux investisseurs et se prépare dans le même temps à être éventuellement rachetée, pour éviter la faillite.
Tout n’est pas rose au pays de l’hydrogène. L’entreprise McPhy Energy, annonce dans un communiqué paru ce lundi être en grandes difficultés financières. Sa trésorerie pourrait ne pas tenir au-delà de fin juin 2025. Le fabricant d’électrolyseurs, dont la gigafactory est implantée depuis juin 2024 sur l’aéroparc de Fontaine (Territoire de Belfort), a demandé l’ouverture d’une procédure de conciliation par le Tribunal de commerce de Belfort. Cette sorte de protection anti-faillite, le temps de trouver des investisseurs ou de nouveaux partenaires, lui est accordée depuis le 10 avril.
En même temps, McPhy prépare une possible vente totale ou partielle de l’entreprise. Son appel d’offre, ouvert jusqu’au 9 mai, a déjà reçu une réponse. Une première “marque d’intérêt d’un acteur industriel européen”. Si aucune solution n’est trouvée, McPhy pourrait aller en liquidation judiciaire. C’est-à-dire la fermeture, la vente des biens, et la fin de sa cotation en bourse. Un drame pour l’entreprise, qui inaugurait en juin dernier la plus grosse usine d’électrolyseurs de France sur l’aéroparc de Fontaine.