March 28, 2025
Energy

Après Assala Energy, le Gabon s’offre les actifs de Tullow pour 300 millions $


(Agence Ecofin) – En visite à Port-Gentil, la semaine dernière, le président de la transition au Gabon, Brice Oligui Nguema a annoncé l’arrivée d’une nouvelle entreprise pétrolière dans le giron de l’État. Bien qu’il n’ait pas mentionné de nom, il s’avère que Tullow est la compagnie concernée.

Au Gabon, la société publique du pétrole (Gabon Oil Company, GOC) renforce son emprise sur le secteur avec la conclusion d’un accord de rachat des actifs de Tullow Oil pour 300 millions de dollars.

Cette opération s’inscrit dans une dynamique engagée par l’État gabonais pour accroître son contrôle sur les ressources pétrolières, après l’acquisition d’Assala Energy, l’année dernière, pour 1,3 milliard de dollars. Assala Energy (52 000 barils par jour de pétrole) représente 25 % de la production nationale.

Lors de la conclusion de l’accord, le président de la transition Brice Oligui Nguema avait alors déclaré : « Le Gabon se réapproprie, 67 ans après, une part importante de son pétrole […] C’est sans conteste une forme d’affirmation de notre souveraineté ». Cette volonté de reprise en main se confirme avec le rachat des actifs de Tullow Oil, qui permet au pays d’accroître davantage son influence dans un secteur clé de son économie.

Ce nouvel accord intervient surtout dans une stratégie du nouvel exécutif gabonais visant à maximiser les bénéfices nationaux en renforçant son contrôle sur les ressources. L’intégration des actifs de Tullow Oil représente ainsi un nouvel atout pour consolider la souveraineté énergétique.

Cependant, cette transaction met aussi en lumière les difficultés financières de la société britannique. Autrefois leader de l’exploration pétrolière en Afrique, elle est désormais confrontée à une dette de 1,45 milliard de dollars. L’échec de sa fusion avec Kosmos Energy en décembre dernier l’a contrainte à céder des actifs non stratégiques pour réduire son endettement.

Techniquement, en vendant ses actifs gabonais, représentant une production de 10 000 barils par jour et des réserves prouvées et probables de 36 millions de barils, Tullow devrait ramener sa dette nette à 1,15 milliard de dollars. Il faut rappeler que l’objectif de l’entreprise est de réduire la dette en dessous du milliard de dollars et de stabiliser sa situation financière avant l’échéance de remboursement de ses obligations l’année prochaine.

Le défi pour le Gabon résidera dans la conduite d’une gestion efficace de ces nouveaux actifs, dans la modernisation des infrastructures pétrolières et dans le choix de partenaires technologiques pour optimiser l’exploitation des champs matures.

La transaction reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires.

Olivier de Souza

Lire aussi :

20/02/2024 – Gabon Oil s’offre les actifs d’Assala Energy pour 1,3 milliard de dollars

07/07/2024 – Rachat d’Assala : le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière

03/02/2025 – Après l’échec de la fusion avec Kosmos, Tullow essaye d’alléger le fardeau de la dette





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *