April 8, 2025
Energy

À Tartas, le projet ReSTart pour produire du kérosène durable se précise


Antoine Huard, directeur général de Verso Energy.


Antoine Huard, directeur général de Verso Energy.

Matthieu Sartre / SO

« C’est une économie circulaire. On vient juste récupérer du CO2 issu de la biomasse, et celui-ci n’a pas d’impact sur le réchauffement climatique », explique Victor Lévy-Frébault, directeur du développement chez Verso Energy.

En parallèle, Verso souhaite également produire de l’hydrogène par électrolyse. L’hydrogène étant « simplement de l’eau électrifiée », comme le rappelle Victor Lévy-Frébault. Le fameux kérosène durable, ou e-SAF (électro-carburant d’aviation durable), étant obtenu après le mélange de ces deux molécules.

81 000 tonnes de carburant durable par an

D’après Noëlle de Juvigny, cheffe de projet Verso Energy, ReSTart devrait permettre la production de « 81 000 tonnes par an de e-SAF ». Logiquement, cela va donc nécessiter une grande quantité de CO2, d’électricité et d’eau. « Un peu plus de 330 000 tonnes de CO2 biogénique seront captées chaque année », précise la cheffe de projet. Elle ajoute : « Le projet nécessitera la consommation de 80 mètres cubes par heure d’eau [80 000 litres d’eau par heure], et un besoin électrique de l’ordre de 450 mégawatts. » L’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de presque 800 000 foyers.

Le site sera raccordé par le Réseau de transport d’électricité (RTE). Son délégué régional, Jérôme Rieu, est optimiste : « 450 mégawatts à raccorder, c’est une puissance très importante. On a la chance, sur ce territoire, d’avoir à proximité du site un réseau très haute tension. » La société étudie les « différentes options de raccordement possibles » entre le poste électrique de Berge, situé à 5 kilomètres du site, et celui de Cantegrit, à 20 kilomètres de la future unité Verso.

Concertation préalable

Le chantier devrait démarrer en 2027. Avant ça, Verso doit déjà obtenir les autorisations de débuter les travaux, mais surtout passer le stade de la concertation préalable, qui a débuté le 25 mars, et qui se déroulera jusqu’en juin. L’objectif : informer la population et permettre à celle-ci de s’exprimer sur le projet ReSTart.

Hélène Sarriquet, du Comité national du débat public (CNDP), est la garante de cette concertation. Elle assure qu’elle veillera « à la qualité et la sincérité des échanges, et des informations diffusées ». Cinq réunions publiques seront organisées pour permettre de « débattre des solutions alternatives au projet, y compris de sa non-réalisation ou de l’intégration du projet sur le territoire ».

Laurent Civel, président de la Communauté des communes du Pays tarusate, se réjouit de ce « projet historique » qui a déjà « le plein soutien des élus ». Verso Energy annonce que ReSTart a été « accueilli favorablement » par la Sepanso, ce que dément l’association de protection de l’environnement. Ses membres annoncent dans un communiqué de presse qu’ils sont « inquiets en ce qui concerne le projet d’hydrolyse, qui nécessite de l’eau et beaucoup d’électricité ».

D’autres sites de production en projet

D’ici à 2050, les compagnies aériennes européennes devront progressivement augmenter la part de carburant durable qu’elles utilisent. En 2025, sur l’ensemble du carburant consommé, 2 % doivent être durables. Dans vingt-cinq ans, ce sont 70 % de SAF qui devront être utilisés, dont 35 % d’e-SAF.

« Aujourd’hui, les avions peuvent incorporer jusqu’à 50 % de carburant durable sur la capacité totale de leur réservoir », précise Antoine Huard. Un seuil de « sécurité » ordonné par l’American Society for Testing and Materials (ASTM), organisme certificateur des matériaux et produits. « Les carburants de synthèse n’ont pas assez d’impuretés, comparées au carburant fossile, et les moteurs ne sont pas conçus pour fonctionner sans ces impuretés. Mais rien ne dit qu’avec des modifications, les avions ne pourront pas voler avec du carburant 100 % e-SAF. »



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *