December 14, 2025
Fund

Un satellite de Jeff Bezos chargé d’une mission pour l’environnement a été perdu


mission avortée – Le satellite conçu pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre avec une « résolution sans précédent » a cessé de répondre à ses contrôleurs depuis le 20 juin, a indiqué l’équipe de MethaneSAT dans un communiqué

Il ne répond plus. Un satellite financé par le milliardaire américain Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, s’est perdu dans l’espace alors qu’il effectuait une importante mission sur le changement climatique, ont annoncé mercredi des responsables néo-zélandais.

Conçue pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre avec une « résolution sans précédent », la sonde spatiale MethaneSAT a également été financée par Wellington et l’Environmental Defense Fund, une ONG basée aux États-Unis.

En proie à des problèmes techniques, le satellite a cessé de répondre à ses contrôleurs sur terre. Ils ont perdu le contact avec lui le 20 juin, a indiqué l’équipe de MethaneSAT dans un communiqué.

Une « nouvelle difficile »

Ils ont confirmé que le satellite avait perdu toute sa puissance lundi dernier et qu’il était « probablement irrécupérable ». « De toute évidence, il s’agit d’une évolution décevante », a déclaré Andrew Johnson, un responsable de l’Agence spatiale de Nouvelle-Zélande.

« Comme ceux qui travaillent dans le secteur spatial le savent, l’espace est (un milieu) intrinsèquement difficile, et chaque tentative (réussie ou non) repousse les frontières de ce que nous savons et de ce dont nous sommes capables. »

L’Environmental Defense Fund, qui a encadré le projet, a déclaré que c’était une « nouvelle difficile », mais qu’elle ne mettrait pas fin à ses efforts de suivi du méthane, un puissant gaz à effet de serre.

MethaneSAT a été conçu pour mesurer les émissions de méthane qui alimentent(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Blue Origin : Katy Perry file ce lundi dans l’espace avec une fusée de Jeff Bezos
Espace : Premier décollage (enfin) réussi pour la fusée New Glenn de Jeff Bezos



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *