Beaucoup de monde, en matinée, ce mardi 24 juin, chez Baudin Chateauneuf, grand groupe industriel et de BTP qui siège à Châteauneuf-sur-Loire. Il s’agissait d’y inaugurer une batterie intelligente, gérée par la jeune entreprise parisienne Storio Energy.

Elle permet de stocker et de piloter l’énergie produite par les différentes centrales solaires de Baudin Chateauneuf. Soit environ 4.000 panneaux, posés ou à installer d’ici à septembre, sur quelque 10.000 mètres carrés. Sur des ombrières, existant soit depuis 2021,soit actuellement en construction à l’entrée de l’entreprise.
Sur un hectare de champ (les travaux vont commencer). Ou, concernant les panneaux souples et légers assemblés par Créawatt (entreprise d’Amilly dont Baudin Chateauneuf est actionnaire et dont les difficultés financières continueraient), en toiture ou en façade.
700.000 euros d’investissement
Ces différentes installations, qui atteindront 2 MWc en septembre, sont donc reliées à une batterie lithium-fer-phosphate de 2,5 MWh. Cette installation a été installée et est pilotée par Storio, pour un investissement de 700.000 euros qui devrait être rentabilisé en six ans.
“Le but est de réduire notre facture d’électricité et d’aller vers l’autonomie”, commente Damien Colombot, président du directoire de Baudin Chateauneuf (1.900 salariés, 512 millions d’euros de chiffre d’affaires), qui a d’ailleurs créé une division BC Photovoltaïque voilà un an (8,8 MWc installés sur 42 sites en France).
Autoconsommation collective
La facture peut être ainsi réduite de 20 %. Et le système complet permettra de couvrir plus de 50 % de la consommation en électricité du site castelneuvien. “Un niveau record”, selon Storio. Il est ainsi possible, s’il fait beau, de travailler toute une journée sans passer par le réseau général.
La batterie permet, en effet, de générer de la valeur de différentes façons. Elle stocke le surplus de production solaire en journée pour l’autoconsommer en soirée. Cette possibilité est d’ailleurs proposée en autoconsommation collective, notamment au bénéfice de la piscine de Châteauneuf et des entreprises voisines. “On cherche des clients”, a glissé Damien Colombot.
Elle se charge quand les heures sont creuses et les prix bas et restitue son énergie en heures pleines. Elle permet aussi à Baudin de gagner de l’argent en facilitant l’effacement, ce système rémunéré auquel participent diverses entreprises en réduisant leur activité, certains jours d’hiver, en cas de pic de consommation électrique. Enfin, mais c’est en cours de certification, la batterie peut intervenir sur le réseau général, pour injecter ou soutirer de l’énergie afin de stabiliser la fréquence.
L’installation de Baudin Chateauneuf est “emblématique et ambitieuse”, a souligné Jean-Yves Stéphan, le PDG de Storio, entreprise créée en 2023. C’est la première, en fonctionnement depuis mars. D’autres ont suivi chez des clients “électro-intensifs”.
Le jeune dirigeant estime que des concurrents pourraient aussi viser le marché des particuliers et du tertiaire. Surtout si, comme c’est à craindre, le prix de l’électricité continue à rester volatil et celui des taxes à grimper.
