December 14, 2025
Insurance

vers une montée en gamme portée par l’instabilité géopolitique


Entre conflits géopolitiques, pénuries de personnel et aléas climatiques, les turbulences se multiplient dans le ciel du tourisme. En réponse, les voyageurs, notamment européens et nord-américains, optent pour des assurances plus couvrantes, quitte à en payer le prix.

Entre des vols détournés, des aéroports saturés à cause de la météo ou d’un logiciel défaillant, des contrôleurs aériens en sous-effectif… À mesure que les imprévus se banalisent, les habitudes des voyageurs évoluent. Le marché de l’assurance voyage, souvent considéré comme accessoire, est en train de changer de visage, les voyageurs de loisirs deviennent de plus en plus exigeants quant au niveau et au type d’assurance qu’ils souscrivent, tandis que les entreprises se tournent vers des services de conseil spécialisés pour limiter les risques.

Selon les données du courtier américain InsureMyTrip, les demandes de devis d’assurance voyage ont bondi de 32 % au niveau mondial entre janvier et avril 2025, comparé à la même période l’an dernier. Même tendance en Europe, où Allianz Partners observe une hausse de 3 % des souscriptions pour l’été 2025. Les vacanciers britanniques et américains, en particulier, sont plus enclins à payer une prime plus élevée pour protéger leur voyage, selon Anna Kofoed, PDG du pôle Voyages d’Allianz Partners.

Le « Cancel For Any Reason » séduit de plus en plus

Et aujourd’hui, les voyageurs ne veulent plus se contenter des couvertures de base. Aux États-Unis, les pénuries persistantes de contrôleurs aériens et le vieillissement des infrastructures technologiques ont provoqué d’importantes perturbations. En mai, des pannes d’équipements, des travaux sur les pistes et un manque de personnel ont provoqué des annulations de vols, des déroutements et des retards à l’aéroport de Newark Liberty, l’un des principaux aéroports desservant New York. Le comparateur Squaremouth note une hausse de 34 % des achats d’assurance incluant l’option « Cancel For Any Reason » (annulation pour toute raison), qui permet d’être remboursé sans justification.

Vendredi, un nouveau conflit au Moyen-Orient entre Israël et l’Iran, a contraint les compagnies aériennes à annuler ou à dérouter des milliers de vols pour éviter la zone. Même avec une assurance, de nombreuses polices spécifient une multitude d’exclusions dans les petites lignes. «Nous vivons une époque instable. Les clients veulent la liberté d’annuler sans devoir se battre pour un remboursement», explique Duncan Greenfield-Turk, à la tête de l’agence de voyages haut de gamme Global Travel Moments.

L’assurance paramétrique, la nouvelle frontière

Autre innovation qui séduit : l’assurance « paramétrique ». Son principe ? Une indemnisation automatique déclenchée par un événement défini (retard de vol, météo défavorable…), sans qu’il soit nécessaire de fournir des justificatifs. Marriott Bonvoy, par exemple, propose ce type d’assurance météo pour ses parcs aquatiques : en cas de pluie, le remboursement se fait immédiatement. Sensible Weather, l’un des fournisseurs de ce type de couverture, a indiqué que ses garanties météo ont été ajoutées à 30 % des réservations de parcs à thème et à 10–15 % des réservations d’hébergements de valeur supérieure lorsqu’elles étaient proposées en 2024.

En mars, Squaremouth a lancé un nouveau produit d’assurance avec des avantages spécifiques aux croisières, comme une couverture en cas de confinement à bord ou de port d’escale manqué.

Les entreprises aussi veulent se couvrir

Au-delà du tourisme, les entreprises multiplient les demandes de conseil pour leurs déplacements professionnels, notamment vers les États-Unis. Selon le cabinet CIBT, les sollicitations pour mieux anticiper les risques liés aux visas ou aux contrôles douaniers ont bondi de 50 % depuis novembre dernier. Une conséquence directe de la complexité administrative et de la géopolitique mouvante.

Vers une montée en gamme durable ?

Si les assurances haut de gamme restent marginales dans le total des ventes, leur progression constante reflète une prise de conscience : dans un monde incertain, mieux vaut prévenir que subir. «Tout le monde essaie de faire en sorte que les gens comprennent plus facilement que chaque voyage… comporte un ensemble différent d’inquiétudes, que ce soit les ouragans, les tempêtes de neige ou ce qui se passe avec les contrôleurs aériens», résume Suzanne Morrow, PDG du courtier en ligne InsureMyTrip.


ET AUSSI – Pourquoi l’île Maurice attire de moins en moins les touristes européens



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *